Avril 2002

Quelques nouvelles de l'UGS (France)


L'UGS (Union Guilde des Scénaristes) existe depuis juillet 2000. C'est un syndicat qui résulte de la fusion entre deux organisations professionnelles de scénaristes : La Guilde des Scénaristes, association créée en 1993, et l'Union des Scénaristes, syndicat, crée en 1996.

A l'heure actuelle, l'UGS comporte 200 adhérents. Elle est ouverte aux scénaristes de cinéma, de télévision, d'animation et de multi-média, pouvant justifier de leur activité professionnelle de scénariste, c'est-à-dire, tirant des revenus substantiels de l'activité d'écriture audiovisuelle.

Depuis février 2001, l'UGS reçoit une subvention de fonctionnement de la SACD (Société de Gestion Collective) et a donc pu engager, depuis septembre 2001, un délégué général : Alain Drahy. Le syndicat perçoit également des revenus par les cotisations de ses adhérents, et par l'activité pédagogique qu'elle exerce au sein du Conservatoire Européen de l'Ecriture Audiovisuelle, une école consacrée à l'écriture de scénarios, dont il est membre fondateur.

L'UGS publie une revue trimestrielle : la Gazette des Scénaristes.

Voici quelques-unes des dernières activités :

- L'UGS a signé un protocole d'accord avec le principal syndicat des producteurs de télévision en France : l'USPA.

Ce protocole définit les principaux termes correspondant aux étapes de l'écriture d'un scénario : l'argument (ou pitch), le concept, le synopsis, la bible, la continuité dialoguée, la réécriture et les retouches…

Il rend obligatoire l'établissement d'une fiche généalogique d'un scénario, avec les divers noms des auteurs qui interviennent dans l'écriture, par ordre chronologique (en cas de substitution d'auteurs sur un même texte).

Il établit également un code de bonne conduite entre producteurs et scénaristes : pas d'écriture de synopsis sans contrat ni rémunération, pas de présentation d'un projet à un diffuseur par le producteur sans contrat préalable à l'auteur, pas de substitution d'auteur sans justification écrite, etc

En cas de conflit, le protocole prévoit la création d'une commission de médiation et d'arbitrage en cas de conflit entre producteurs et scénaristes, où siègeront des représentants des deux parties.

Cette commission vient d'être mise en place au début de l'année 2002. Elle s'appelle l'AMAPA. Le protocole est valable pour une durée de trois ans.

- L'UGS a également mis en place une permanence juridique destinée aux adhérents.

- L'UGS est régie par un conseil d'adhérents de 20 membres maximum. La dernière Assemblée Générale annuelle a eu lieu le 21 mars 2001 et a élu 16 conseillers. Au sein de ce conseil seront élus les co-présidents.

- L'UGS met en place des modules de formation continue à l'usage de tous les scénaristes (y compris non adhérents au syndicat), qui, n'étant pas salariés, en étaient jusqu'à présent exclus.

- L'UGS étudie la mise en place d'un festival des scénaristes européens pour le compte de la FSE. A l'heure actuelle, des négociations sont en cours avec diverses productions d'évènements culturels, pour étudier la meilleure formule.

- L'UGS vient d'adhérer au Conseil Permanent des Ecrivains.

- L'UGS a rejoint la Coalition pour la Diversité Culturelle, participé à la première conférence de Montréal en septembre 2001, et est membre du Comité de Vigilance pour la Diversité Culturelle, créé par la Coalition.

- L'UGS participe aux Etats-Généraux de la Création Audiovisuelle, qui veille au maintien d'un service public audiovisuel de qualité.


News from the FSE Board

News from Denmark
News from the UGS (France) (in English)
Quelques nouvelles de l'UGS (France) (en français)
News from Greece
News from Iceland
News from the Netherlands
News from Spain (in English)
Sumario de las últimas actividades de ALMA (España)
News from Switzerland
News from the United Kingdom


Fédération des Scénaristes d’Europe | Federation of Scriptwriters in Europe

Home


Members and contacts
Scriptwriters’ Charter
Birth certificate

Statutes of the FSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top